Comment obtenir une attestation Vitale ?

Mise à jour le 18.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour justifier vos droits à l'assurance maladie, vous pouvez avoir besoin d'une attestation Vitale. Il existe plusieurs moyens d'obtenir ce document.

Pourquoi demander une attestation de droits ?

L'attestation papier reflète les informations inscrites sur la puce électronique de la carte Vitale.  

Au cas où vous n'avez pas de carte Vitale (par exemple si vous l'avez égarée ou si vous êtes en attente de sa réception), l'attestation papier vous permet de justifier de vos droits auprès des personnels de santé.

De plus, dans certaines situations (exemples : lors d'une embauche ou lors de la souscription à une mutuelle), il peut vous être demandé une attestation de droits pour prouver que vous êtes bien affilié à la sécurité sociale.

Comment l'obtenir ?

Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :

Services en ligne et formulaires

Où s'adresser ?

    • Assurance maladie - 3646 Pour s'informer

      Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

      Par téléphone : 3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)
      Ouvert du lundi au vendredi.
      Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.
      Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

      Par messagerie : Connectez-vous sur votre compte ameli, puis sélectionnez l'onglet « "Vos demandes" » et cliquez sur « "Contactez-nous / Vos questions". »

Sites internet publics

  • www.ameli.fr Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)