Qu'est-ce que le service de changement d'adresse en ligne ?

Mise à jour le 01.03.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Ce service vous permet de déclarer, par internet et en une seule opération, un changement d'adresse à plusieurs organismes. Vous pouvez indiquer dans votre déclaration les personnes du foyer qui déménagent avec vous.

À savoir : vous pouvez également signaler votre changement d'adresse électronique ou de téléphone fixe ou portable.

Quels sont les organismes couverts par ce service ?

Le service de changement d'adresse en ligne regroupe :

  • le service des impôts,

  • les caisses d'allocations familiales (Caf, MSA),

  • les caisses de retraites (Cnav, Cram, ...), l'AGIRC et l'ARRCO, les régimes gérés par la Caisse des dépôts (CNRACL, FSPOEIE, Ircantec, Rafp...),

  • les caisses d'assurance maladie (CPAM,...)

  • La Poste,

  • certains fournisseurs d'énergie (Direct Énergie, EDF, GDF SUEZ),

  • Pôle Emploi,

  • le Centre du service national,

  • la procédure pour le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) sauf s'il s'agit du 4ème changement d'adresse depuis la délivrance du certificat,

  • certaines communes.

Quand utiliser ce service ?

Ce service peut être utilisé 2 mois avant le déménagement ou bien après celui-ci.

Qui peut utiliser le service ?

Vous devez être résident en France et déménager en France.

Il est recommandé de se munir des éléments d'identification demandés par les organismes partenaires.

Quel est le délai de prise en compte ?

Le délai moyen de prise en compte est de 5 jours ouvrés.

Au-delà, il faut s'adresser directement à l'organisme n'ayant pas encore prise en compte la nouvelle adresse.

Quel est le coût ?

Gratuit

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