Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

Mise à jour le 04.05.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l'intérieur

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport coûte 30 € et est valide seulement 1 an.

De quoi s'agit-il ?

Le passeport temporaire est un passeport délivré pour un motif d'urgence lié par exemple à une raison humanitaire, médicale ou professionnelle. Il est valide seulement un an et ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

Motifs justifiant l'urgence

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouver dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),

  • soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Il convient donc de contacter le guichet pour s'assurer que votre situation pourra justifier la délivrance d'un passeport temporaire.

Où faire la demande ?

Pièces à fournir

Pièces à fournir en fonction de l'ancienneté de votre passeport

Si vous possédez un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans)

Si vous ne possédez pas de passeport récent

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie

Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie

Timbres fiscaux : 30 €

Timbres fiscaux : 30 €

2 photos d'identité conformes aux normes

2 photos d'identité conformes aux normes

Justificatif du domicile : original + photocopie

Justificatif du domicile : original + photocopie

Ancien passeport : original + photocopie

Ancien passeport si vous en possédez un : original + photocopie

Carte d'identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie

Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation).

Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation de l'état civil, vous n'avez pas besoin de produire l'acte de naissance.

Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie


À savoir : pour utiliser un nom d'usage qui ne figure par encore sur le titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou de l'épouse ou nom de l'autre parent.

Coût

30 € en timbres fiscaux

Délais

Si la demande est acceptée, le passeport est, en général, fabriqué sur place le jour même.

Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en Préfecture lors du retrait.

Retrait du passeport

Il vous est remis personnellement et vous devez le signer sur place.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Durée de validité

Votre nouveau passeport est valable pendant 1 an.

Où s'adresser ?

  • Préfecture Pour accomplir la démarche si la préfecture se charge de cette formalité Ministère en charge de l'intérieur

  • Sous-préfecture Pour accomplir la démarche si la sous-préfecture se charge de cette formalité Ministère en charge de l'intérieur

À Paris