Je déménage

Mise à jour le 22.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Je dois effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont j'utilise les services ou qui gèrent des dossiers me concernant. Quelles sont les démarches à accomplir ? Dans quels délais ?

Le plus tôt possible

Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent mon logement actuel, mes enfants ainsi que l'organisation matérielle de mon déménagement.

Informer mon bailleur et ma copropriété

Attention : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps.

Organiser les conditions matérielles de mon déménagement

Assurer la continuité éducative pour mes enfants

Dans les 2 mois précédant le déménagement

Je préviens diverses administrations et divers organismes. J'actualise ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et mes abonnements.

Organismes sociaux

J'informe les organismes qui gèrent mes prestations :

Administrations

Je pense à avertir les administrations suivantes :

Si je suis propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si j'en assure l'entretien régulier, j'avertis les services responsables de la gestion du cimetière.

Si je change de département, je fais, si nécessaire, une déclaration de détention d'armes à la préfecture compétente pour mon nouveau domicile.

À savoir : si je suis assujetti à la redevance des ordures ménagères (et non pas la taxe des ordures ménagères), je pense à informer le service de traitement des déchets de mon départ afin de faire cesser la facturation.

Emploi - Travail

  • Si je travaille, je préviens mon employeur.

  • Si je suis en recherche d'emploi, je préviens Pôle emploi.

Banque - Assurance

Je fournis mes nouvelles coordonnées aux établissements qui tiennent mes comptes bancaires.

J'informe les compagnies d'assurance de mon déménagement :

Entreprises

J'effectue les démarches utiles auprès de mes fournisseurs d'énergies (gaz et électricité)

J'informe les entreprises qui gèrent mes autres comptes ou abonnements, passés ou à venir, notamment :

  • services des eaux

  • opérateurs de téléphonie

  • opérateurs internet.

En cas de difficultés financières, je demande des aides pour le paiement des factures.

Animaux domestiques

Si je possède un chien ,un chat ou un furet identifié par insert ou tatouage, j'actualise son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

À savoir : je peux informer plusieurs organismes par internet, en une seule démarche, de mon changement d'adresse.

Au plus vite après le déménagement

Je fais inscrire ma nouvelle adresse :

Je demande le remboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur.

J'organise la garde ou la réexpédition de mon courrier en utilisant le service proposé par La Poste.

À noter : bien que ce ne soit pas obligatoire, je peux demander à ce que ma nouvelle adresse figure sur ma carte nationale d'identité, mon passeport ou mon permis de conduire.

Avant le 31 décembre

Je m'inscris sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille)

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si j'ai au moins 3 enfants, demander une prime de déménagement à ma Caf ou à la MSA.

À noter : la ville et le département peuvent parfois m'apporter une aide financière lors de mon installation.

Où s'adresser ?

  • Mairie Pour avertir les services funéraires ou s'informer sur les aides financières éventuelles de la commune d'emménagement hors Paris Service-public.fr

À Paris