Avec quels documents un Français peut-il se rendre en Algérie ?

Mise à jour le 04.02.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge des affaires étrangères

Pour se rendre en Algérie, un Français doit être en possession d'un passeport valide et d'un visa algérien. Des règles particulières s'appliquent aux bi-nationaux (possédant la double nationalité franco-algérienne).

Si vous possédez la nationalité française

Passeport

Vous devez posséder un passeport valide dont la date de validité excède de 3 mois la date d'expiration du visa sollicité.

Par exemple, si vous partez le 1er juillet avec un visa de 3 mois, votre passeport doit être valide jusqu'à la fin du mois de décembre.

Visa

Le visa doit être demandé auprès du consulat.

Lors de la demande, il faut justifier être titulaire d'une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales, les soins médicaux et les soins hospitaliers d'urgence.

Si vous possédez la double nationalité

Entrée en Algérie

Si vous possédez la double nationalité (nationalité française et nationalité algérienne), vous êtes soumis, lors de votre séjour, aux textes applicables aux ressortissants algériens.

Des conditions spécifiques peuvent notamment s'appliquer aux mineurs et aux jeunes gens soumis au service militaire en Algérie. Il convient donc de s'informer des conditions d'entrée et de sortie en Algérie auprès de l'autorité consulaire algérienne compétente.

Attention : en Algérie, l'âge légal de la majorité est de 19 ans.

Retour en France

Même si vous êtes entré en Algérie avec un passeport algérien, pour rentrer en France, il convient de présenter un document d'identité français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité).

Ce document doit être présenté quel que soit votre âge.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus