Carte de priorité pour personnes handicapées

Mise à jour le 04.03.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Cette carte, anciennement appelée « carte station debout pénible, » permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises notamment dans les transports en commun ou dans les espaces et salles d'attente. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en fournisant un certain nombre de documents. Sa durée de validité est comprise entre 1 et 10 ans.

À quoi sert cette carte ?

Cette carte, anciennement appelée « carte station debout pénible, » permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne dont le taux d'incapacité (rendant la position debout pénible) est inférieur à 80 %, peut demander une carte portant la mention "Priorité pour personne handicapée".

Comment l'obtenir ?

Il doit être adressé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quels sont les documents à fournir ?

  • Formulaire cerfa n°13788*01 accompagné du certificat médical datant de moins de 3 mois cerfa n°13878*01 renseigné par le médecin (ou un justificatif d'attribution de la pension d'invalidité pour les titulaires d'une pension de 3ème catégorie),

  • Photocopie recto verso d'une pièce d'identité,

  • Photocopie d'un titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère,

  • Photo d'identité

Comment est traitée la demande ?

La demande est instruite par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la MDPH. La pénibilité à se tenir debout est appréciée par un médecin de la MDPH.

Quelle est sa durée de validité ?

La carte de priorité pour personne handicapée est attribuée pour une période comprise entre 1 an et 10 ans. Cette période est renouvelable.

Que faire en cas de perte ?

Si la carte perdue était valide, vous pouvez demander un duplicata.

Vous devez vous adresser à la MDPH du département de votre domicile. Il est recommandée de faire une déclaration de perte.

Si la carte perdue était périmée, il s'agira d'un renouvellement.

Services en ligne et formulaires

Où s'adresser ?