Passage de l'école élémentaire (CM2) au collège (6ème)

Mise à jour le 28.11.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À l'issue de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de chaque élève : passage en 6ème au collège ou redoublement.

Proposition du conseil des maîtres

La proposition du conseil est adressée aux parents ou au représentant légal pour avis.

Les élèves de CM1, pour lesquels a été décidé un saut de classe, sont également concernés.

À savoir : à l'école primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Une seconde décision de redoublement ou de saut de classe a un caractère exceptionnel et ne peut être prise qu'après avis du directeur académique des services de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

Réponse des parents et décision de l'école

Les parents doivent faire connaître leur réponse sur la proposition du conseil des maîtres, dans un délai de 15 jours .

Passé ce délai, l'absence de réponse vaut acceptation.

Le conseil des maîtres arrête sa décision et le directeur de l'école la notifie aux parents ou au représentant légal sur le livret scolaire. La décision de redoublement ou de saut de classe est notifiée séparément.

En cas de redoublement, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)   est proposé.

Recours des parents

Si les parents contestent la décision du conseil des maîtres, ils peuvent, dans un délai de 15 jours , former un recours motivé, par l'intermédiaire du directeur d'école, devant une commission départementale d'appel.

Cette commission est présidée par le directeur académique. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1er degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1er degré, des parents d'élèves et, au moins, un psychologue scolaire, un médecin de l'éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2nd degré enseignant en collège.

Les parents d'élèves ou le représentant légal, qui le demandent auprès du directeur de l'école, sont entendus par cette commission.

Elle prend une décision définitive, après examen du recours, de passage dans la classe supérieure, de redoublement ou de saut de classe.

À noter : le livret personnel de compétence suit la progression des apprentissages de l'élève, intègre les bilans, en fin de CE1 et de CM2, et fait partie du livret scolaire.

Voir aussi

Où s'adresser ?

Références