Passeport d'un adulte : en cas de perte

Mise à jour le 20.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si le passeport d'un majeur a été perdu, il convient de faire une déclaration de perte. Si un nouveau passeport est demandé immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Déclaration de perte

Si vous ne demandez pas un nouveau passeport

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

  • Si le passeport a été perdu en France, il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

  • Si le passeport a été perdu à l'étranger, il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche

Si vous demandez un nouveau passeport

Si vous demandez un nouveau passeport immédiatement, la déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Démarches pour obtenir un nouveau passeport

Lieu de la demande

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit votre le lieu d'habitation :

  • en France : dans une mairie (ou antenne d'arrondissement à Paris) équipée d'une station biométrique,

  • à l'étranger : auprès de votre consulat (ou votre ambassade) qu'il convient de contacter pour savoir s'il est équipé pour délivrer les passeports biométriques.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir

Pièces à fournir en fonction de la date et du type de passeport

Si le passeport perdu est récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans)

Si le passeport perdu est périmé depuis plus de 2 ans

S'il s'agit d'un passeport biométrique

S'il s'agit d'un ancien modèle

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Formulaire cerfa n°12100*02 de demande (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

Timbres fiscaux : 86 €

(ou 89 € pour une demande à l'étranger ou en outre-mer si la photo est prise directement au guichet)

Timbres fiscaux : 86 €

(ou 89 € pour une demande à l'étranger ou en outre-mer si la photo est prise directement au guichet)

Timbres fiscaux : 86 €

(ou 89 € pour une demande à l'étranger ou en outre-mer si la photo est prise directement au guichet)

2 photos d'identité conformes aux normes

2 photos d'identité conformes aux normes

2 photos d'identité conformes aux normes

Justificatif du domicile : original + photocopie

Justificatif du domicile : original + photocopie

Justificatif du domicile : original + photocopie

Déclaration de perte

Déclaration de perte

Déclaration de perte

-

Carte d'identité sécurisée : original + photocopie

-

Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original.

Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d'état civil, l'acte de naissance n'a pas besoin d'être produit.

-

Si le justificatif d'état civil ne suffit pas à prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française  : original + photocopie


À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure par encore sur votre carte d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Coût

(en timbres fiscaux )

Le montant à payer est plus important si la photo est prise au guichet. Cette possibilité est limitée à certains lieux et à la présence de photographe professionnel sur le territoire.

Lieu de la demande

Si vous fournissez les photos

Si la photo est prise au guichet

France métropolitaine

86 €

-

Guadeloupe, Martinique ou Réunion

86 €

-

Guyane ou Mayotte

86 €

89 € (en cas d'absence de photographe professionnel)

Étranger

86 €

89 €


Retrait du passeport

Délais

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Vous pouvez savoir où en est votre demande en consultant le téléservice de suivi de demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Remise du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

Votre nouveau passeport est valable pendant 10 ans.

Il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité.

Services en ligne et formulaires

Où s'adresser ?

  • Brigade de gendarmerie Pour déclarer la perte si le nouveau passeport n'est pas demandé immédiatement Ministère en charge de l'intérieur

Pour en savoir plus