Quelles formations sont accessibles à une personne handicapée ?

Mise à jour le 13.02.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une personne handicapée peut accéder à l'ensemble des actions de formation, dites de droit commun, destinées aux salariés et aux demandeurs d'emploi, comme par exemple le congé individuel de formation.

Par ailleurs, la personne qui a la qualité de travailleur handicapé, peut également accéder à des actions de formation spécifiques.

Dispositifs généraux

La personne handicapée a accès aux mêmes dispositifs que les autres salariés.

Ainsi, elle a notamment accès :

Les organismes de formation, en milieu ordinaire ou spécialisé, de même que l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle continue (notamment l'État, les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales) doivent mettre en place, pour les personnes handicapées :

  • un accueil à temps partiel ou discontinu,

  • une durée de formation adaptée,

  • des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle.

Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives, pour un groupe ayant des besoins similaires. Elles portent également sur les supports pédagogiques.

Les modalités adaptées de validation de la formation professionnelle portent sur les modalités générales d'évaluation des connaissances et des compétences acquises en cours de formation.

Dispositifs adaptés à la personne handicapée

Certains dispositifs sont aménagés pour une personne handicapée, voire dans certains cas spécifiquement adaptés.

Le jeune handicapé qui souhaite obtenir une certification professionnelle peut souscrire un contrat d'apprentissage dont certains aménagements sont spécifiques à sa situation.

Une personne handicapée qui rencontre des problèmes d'orientation professionnelles peut bénéficier d'aides pour affiner son projet d'insertion professionnelle.

Le travailleur qui est en situation de handicap à la suite d'une maladie ou d'un accident peut recevoir une aide pour se réinsérer dans le monde professionnel.

Il peut également pour cela se tourner vers les écoles de reconversion professionnelle de l'Onac-vg.