Carte Vitale

Mise à jour le 29.10.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.

Dispositif

La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins. Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier). Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie. Ainsi, vous êtes remboursé sous 5 jours sans avoir de démarches à effectuer.

Pour en savoir plus sur la carte Vitale, consultez le site de l'Assurance maladie.

À noter : pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

Bénéficiaires

La carte Vitale vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.

Démarches pour recevoir la carte

Première carte Vitale à 16 ans

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués.

Nouvelle carte Vitale avec photo

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété. Une démonstration visuelle vous explique comment faire.

Vérification des données enregistrées

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie-papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie-papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance Maladie.

Coût

Gratuit

Mise à jour

Quand la mettre à jour ?

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

Comment la mettre à jour ?

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie

  • Pharmacies

  • Certains établissements de santé

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Carte perdue ou volée

En cas de perte ou vol de votre carte, prévenez immédiatement votre organisme d'assurance maladie.

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez faire une déclaration de perte ou de vol :

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Dysfonctionnement de la carte

En cas de dysfonctionnement de votre carte, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement. Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Où s'adresser ?

    • Assurance maladie - 3646 Pour s'informer, signaler le vol, la perte ou le dysfonctionnement de votre carte

      Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

      Par téléphone : 3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)
      Ouvert du lundi au vendredi.
      Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.
      Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

      Par messagerie : Connectez-vous sur votre compte ameli, puis sélectionnez l'onglet « "Vos demandes" » et cliquez sur « "Contactez-nous / Vos questions". »

Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR) et numéro de sécurité sociale

Le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR), créé à partir de l'état civil, est composé de 13 chiffres :

  • Sexe (1er chiffre)

  • Année de naissance (les 2 chiffres suivants)

  • Mois de naissance (les 2 chiffres suivants)

  • Lieu de naissance (les 5 chiffres ou caractères suivants)

  • Numéro d'ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période (les 3 chiffres suivants)

Ces chiffres sont gérés par l'INSEE.

Le numéro d'immatriculation à la sécurité sociale est formé du NIR et d'une clé de contrôle à 2 chiffres.

Pour en savoir plus

Sites internet publics

  • www.sesam-vitale.fr Groupement d'intérêt économique Sesam-Vitale
  • www.ameli.fr Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)