Étudiant étranger : demande d'admission préalable à l'université

Mise à jour le 12.11.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes étranger et que vous voulez vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez normalement suivre une procédure particulière appelée demande d'admission préalable (DAP). Dans le cadre de cette procédure, vous remplissez un dossier accompagné d'un certain nombre de justificatifs et passez un examen de langue française. Votre demande d'admission peut être acceptée ou refusée par les 3 universités que vous avez choisies.

Étudiants concernés

La demande d'admission préalable vous concerne :

  • si vous êtes d'une nationalité hors EEE ,

  • si vous possédez un diplôme de fin d'études secondaires obtenu hors UE ou un bac international ou un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen,

  • et que vous demandez une 1re inscription en 1re année de licence.

Étudiants dispensés

Vous pouvez vous inscrire directement dans l'enseignement supérieur, sans passer par la procédure de demande d'admission préalable, dans certains cas (si vous êtes boursier du gouvernement français, réfugié, titulaire d'un bac français...).

Démarches à accomplir

Dossier à remplir

Vous devez compléter un dossier appelé :

Retrait du dossier

Vous devez retirer le dossier de demande d'admission préalable entre le 15 novembre et le 22 janvier précédant l'année universitaire pour laquelle vous présentez votre demande.

Vous pouvez obtenir le dossier en ligne sur le site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez également le demander sur place ou par courrier :

  • au service culturel de l'ambassade de France dans votre pays de résidence à l'étranger,

  • ou auprès de l'université de votre 1er choix si vous vivez en France (ou de l'université la plus proche de votre domicile si l'université de votre 1er choix se trouve dans une autre académie que celle de votre domicile).

Si vous adressez votre demande par courrier, vous devez la rédiger en français et la poster avant le 31 décembre.

Attention : les candidats originaires d'une trentaine de pays doivent demander simultanément leur dossier et leur visa de long séjour pour la France via internet, en ouvrant un compte sur le site internet Campus France de leur pays de résidence.

Pièces à fournir

Vous devez fournir toutes les pièces demandées dans la notice explicative jointe au dossier à remplir.

Ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction officielle en langue française.

Elles varient en fonction de votre situation scolaire ou universitaire.

Choix des établissements

Vous pouvez porter votre choix sur 3 établissements universitaires et les classer par ordre de préférence.

Test de connaissance du français

Test obligatoire

Dans le cadre de la procédure d'admission préalable, vous devez subir un test de connaissance du français (TCF- DAP).

Ce test est géré par le CIEP . Il permet de vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous voulez suivre.

Pour le passer, vous recevez une convocation :

  • du service culturel de l'ambassade concernée si vous vivez à l'étranger,

  • ou de l'université de votre 1er choix si vous vivez en France. Toutefois, si cette université est éloignée de votre domicile, vous pouvez être autorisé à passer le test dans l'université de votre agglomération de résidence.

Ce test est payant. Son coût est de 67 € pour la rentrée universitaire 2015.

Candidats dispensés

Vous êtes dispensés du test de connaissance du français si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • ressortissant d'un pays officiellement francophone (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo),

  • résidant dans un pays officiellement francophone ci-dessus et titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un de ces pays,

  • candidat, que vous soyez ressortissant d'un pays ou résidant dans un pays où le français n'est pas la seule langue officielle, si vos études secondaires se sont déroulées en grande partie en français (Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu),

  • issu d'une section bilingue française figurant sur une liste conjointe des ministères en charge de l'enseignement supérieur et des affaires étrangères,

  • titulaire du diplôme approfondi de langue française (Dalf) niveau C1 ou C2,

  • titulaire du diplôme d'études en langue française (Delf) niveau B2,

  • candidat ayant obtenu au moins 14/20 à l'épreuve écrite du test d’évaluation de français de la chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Île-de-France.

À noter : l'Algérie, le Maroc, le Liban et la Tunisie ont pour seule langue officielle l'arabe, le français n'y étant qu'une langue à statut particulier. Si vous êtes d'un de ces pays, vous êtes donc concerné par le test.

Dépôt du dossier

Vous devez déposer votre dossier de demande d'admission préalable au plus tard le 22 janvier précédant l'année universitaire, à l'ambassade de France ou à l'université où vous l'avez retiré.

Un récépissé daté vous est remis. Vous devez précieusement le conserver.

Si vous appartenez à une nationalité concernée par la procédure en ligne de l'agence Campus France, vous devez suivre les indications du site internet.

Réponse à la demande d'inscription

Réponse favorable du 1er établissement

L'université figurant en 1er dans votre choix se prononce sur votre demande avant le 15 avril et vous informe de sa décision.

En cas de réponse favorable, vous devez lui confirmer votre choix par courrier en vue de votre inscription définitive.

Votre université d'accueil vous informe directement des pièces nécessaires à votre dossier d'inscription et de la date limite.

Refus d'un ou plusieurs établissements

En cas de refus d'inscription, l'université de votre 1er choix transmet immédiatement votre dossier et les documents l'accompagnant à la 2e université que vous avez choisie.

La 2e université se prononce sur votre demande avant le 15 mai et vous informe de sa décision.

En cas de refus d'inscription, l'université de votre 2e choix transmet immédiatement votre dossier et les documents l'accompagnant à la 3e université que vous avez choisie.

La 3e université se prononce sur votre demande avant le 8 juin.

À savoir : si les établissements ne vous ont pas répondu dans un délai de 7 mois, votre demande d'admission est acceptée.

Où s'adresser ?

  • UE
    Union européenne
  • CIEP
    Centre international d'études pédagogiques
  • EEE
    Espace économique européen

Pays de l'Espace économique européen (EEE)

Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Islande - Italie - Lettonie - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Malte - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède

Nationalités concernées par la procédure d'inscription en ligne Campus France

Étudiants originaires des pays suivants :

  • Algérie

  • Argentine

  • Bénin

  • Brésil

  • Burkina-Faso

  • Cameroun

  • Chili

  • Chine

  • Colombie

  • Comores

  • Congo Brazzaville

  • Corée du sud

  • Côte d'Ivoire

  • États-Unis

  • Gabon

  • Guinée

  • Île Maurice

  • Inde

  • Indonésie

  • Japon

  • Liban

  • Madagascar

  • Mali

  • Maroc

  • Mexique

  • Pérou

  • Russie

  • Sénégal

  • Syrie*

    *(espace actuellement fermé. Les étudiants syriens doivent contacter l'espace d'Amman en Jordanie ou se connecter à l'espace du Liban)

  • Taïwan

  • Tunisie

  • Turquie

  • Vietnam

Le candidat doit se connecter, selon son pays, à l'adresse : « www.nomdupays.campusfrance.org » . Par exemple, l'Algérien doit se connecter à « www.algerie.campusfrance.org » .

Pour en savoir plus

Sites internet publics