Cour de justice de l'Union européenne

Mise à jour le 18.11.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) est l'institution juridictionnelle compétente pour interpréter les traités européens et veiller à l'application correcte du droit européen.

Elle statue sur les renvois préjudiciels qui permettent de faire préciser les règles européennes à l'occasion de litiges portés devant les juridictions françaises.

Elle se prononce aussi sur les pourvois formés contre les décisions rendues par le Tribunal de l'Union européenne.

Renvois préjudiciels

Procédure normale

Le renvoi préjudiciel est une procédure qui permet aux juridictions françaises d'interroger la Cour de justice, à l'occasion d'affaires dont elles sont saisies, sur :   

  • l'interprétation du droit européen,

  • ou la validité d'une norme européenne ( règlement, directive ...).

Le renvoi préjudiciel peut être demandé au juge français par les personnes parties au litige. Le juge peut décider ou pas de renvoyer devant la Cour de justice. Toutefois, lorsqu'il statue en dernier ressort, il a l'obligation de saisir la Cour de justice si l'une des parties au litige le demande.    

En cas de renvoi préjudiciel, la juridiction française sursoit à statuer sur l'affaire en cours jusqu'à ce que la Cour de justice se soit prononcée sur la question posée.   

La décision de la Cour s'impose aux juges français ainsi qu'à l'ensemble des juridictions des pays de l'UE et aux institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen...). Ces dernières doivent, lorsqu'un acte européen est déclaré invalide, prendre un nouvel acte. 

Procédure d'urgence

Une procédure préjudicielle d'urgence existe pour les questions les plus sensibles et urgentes relatives à l'espace de liberté, de sécurité et de justice.

Cette procédure peut s'appliquer notamment lorsque sont en jeu la privation de liberté d'un individu, la garde d'enfants... Elle permet à la Cour de justice de répondre plus rapidement à la question posée par le juge français.

Pourvois contre les décisions du Tribunal de l'UE

La Cour de justice peut être saisie par un particulier d'un pourvoi contre un arrêt ou une ordonnance rendu par le Tribunal de l'Union européenne.  

Ce pourvoi est limité aux questions de droit (la Cour ne rejuge pas les faits).

Si le pourvoi est recevable et fondé, la Cour annule la décision du Tribunal. Si l'affaire est en état d'être jugée, la Cour peut trancher elle-même le litige. Si ce n'est pas le cas, l'affaire est renvoyée au Tribunal qui est lié par la décision rendue par la Cour.

Pour déposer son pourvoi, le particulier doit s'adresser au greffe de la Cour de justice.

Où s'adresser ?

    • Europe Direct

      Informations générales sur l'Europe et sur les organismes à contacter. Réponses dans toutes les langues officielles de l'Union Européenne.

      Par téléphone : 00 800 67 89 10 11 (gratuit depuis un poste fixe en Union Européenne) ou +32-2-299 96 96 depuis l'international (coût d'une communication locale)
      du lundi au vendredi de 9h à 18h.

      par messagerie et chat : Accès à l' adresse de messagerie et au service d'assistance en ligne d'Europe Direct.

Pour en savoir plus

Sites internet publics