J'ai besoin de faire garder mes enfants

Mise à jour le 05.12.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les parents peuvent recourir à divers dispositifs pour faire garder leur(s) enfant(s) hors du temps scolaire. Ces dispositifs facilitent l'organisation et le financement de la garde des enfants.

Garde d'enfants à domicile

Les parents peuvent faire garder à domicile leurs enfants de tout âge dans le cadre des services à la personne (de façon régulière ou ponctuelle, pour un baby-sitting par exemple).

Les parents peuvent embaucher eux-mêmes leur garde d'enfant à domicile ou faire appel à un organisme mandataire qui effectuera à leur place l'embauche et la gestion administrative du salarié. S'ils ne souhaitent pas être employeur, ils peuvent recourir à un organisme prestataire de services à la personne.

Les parents peuvent aussi avoir recours :

  • à un salarié au pair (personne rémunérée exclusivement en nature : par la fourniture d'un logement, de repas, etc),

  • ou à un stagiaire aide familial étranger (jeune étudiant étranger employé à des tâches familiales courantes en contrepartie de la nourriture, du logement et d'une somme d'argent de poche).

Accueil des enfants hors du domicile

La garde de l'enfant peut aussi avoir lieu hors du domicile familial, à l'extérieur. Les structures d'accueil dépendent de l'âge de l'enfant.

Enfant âgé de moins de 3 ans

Un enfant de moins de 3 ans peut être gardé par :

À savoir : des structures particulières d'accueil existent pour l'enfant handicapé.

Enfant âgé de 2 à 6 ans

Entre 2 ans et 6 ans, l'enfant, qu'il soit scolarisé ou non, peut être pris en charge par :

Enfant âgé de 6 à 11 ans

Entre 6 et 11 ans, l'enfant peut être confié à :

À noter : en cas de grève ou d'absence imprévisible et non-remplaçable d'un enseignant, l'enfant doit être accueilli à l'école.

Enfant âgé de plus de 11 ans

À partir de 11 ans, l'enfant peut :

Financement des frais de garde

  • Les parents confiant leur enfant à une structure collective bénéficient de tarifs très inférieurs au coût réel des prestations, grâce aux subventions versées à l’organisme d'accueil (par les collectivités locales, les Caf , les entreprises ....).

Les parents qui, malgré ces aides, connaissent des difficultés financières pour garder leurs enfants doivent contacter :

Services en ligne et formulaires

Où s'adresser ?

    • 3211 - Services à la personne Pour s'informer sur les services à la personne dans le cadre d'une garde ponctuelle ou régulière de ses enfants à domicile

      Par téléphone : 32 11 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
      Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
      Informations générales sur les services à la personne, sur le chèque emploi service universel, aide dans la recherche d'un service de proximité.

  • Mairie Pour s'informer hors Paris sur les structures collectives d'accueil des enfants et en cas de graves difficultés financières Service-public.fr

À Paris

  • Caf
    Caisse d'allocations familiales

Pour en savoir plus

Sites internet publics