Comment obtenir une licence de taxi ?

Mise à jour le 09.10.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Après avoir réussi l'examen et obtenu la carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit, pour pouvoir exercer son activité, se procurer une autorisation de stationnement, communément appelée "licence de taxi" (ou être locataire ou salarié d'un propriétaire ou un employeur qui en est titulaire).

C'est le maire (ou à Paris le préfet de police) qui, après avis de la commission départementale ou de la commission communale des taxis, fixe le nombre d'autorisations de stationnement, c'est-à-dire le nombre de taxis admis à être exploités dans la commune.

À Paris, le numéro de l'autorisation de stationnement doit être obligatoirement indiqué sur une plaque fixée sur l'aile avant droite du véhicule, sous peine d'être considéré comme un taxi clandestin.

Une même personne ou une même société peut être titulaire de plusieurs autorisations, mais doit en assurer l'exploitation effective et continue, soit directement, soit en ayant recours à des salariés ou en louant le véhicule à un conducteur de taxi.

Licence gratuite

L'autorisation de stationnement de taxi peut être obtenue gratuitement auprès de la mairie de la commune où l'activité sera exercée. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations. Le délai d'attente peut être particulièrement long dans certaines villes.

La demande d'inscription sur la liste d'attente est valable 1 an et doit être renouvelée par lettre recommandée avant la date anniversaire de la demande initiale (bien vérifier si certaines mairies n'imposent pas un délai spécifique). De nombreuses mairies proposent un modèle de formulaire disponible sur leur site internet.

Licence payante

Pour éviter l'attente d'une licence délivrée par la mairie, l'autorisation de stationnement peut également être achetée auprès d'un titulaire qui souhaite cesser son activité et transférer sa licence. Le prix est libre et fixé de gré à gré, en fonction de l'offre et la demande, et varie selon les villes d'exercice.

Le titulaire de la licence peut la céder à titre onéreux à condition de l'avoir exploitée de façon effective et continue depuis au moins 5 ans. Il n'y pas de condition de durée si la mutation se fait suite à une annulation de permis de conduire du titulaire.

Cette durée est de 15 ans, si l'autorisation de stationnement a été délivrée depuis le 21 janvier 1995. Mais dans le cas d'une 2e mutation, la durée nécessaire retombe à 5 ans.

Chaque autorité compétente (mairie, ou préfecture de police à Paris) doit enregistrer toutes les transactions de licence dans un registre public et consultable, mentionnant le prix de la transaction, les noms et raisons sociales du titulaire de l'autorisation et du successeur présenté, ainsi que le numéro Siren du successeur.

À noter : en cas de décès du titulaire d'une licence, ses ayants droit bénéficient de la faculté de présentation d'un successeur pendant 1 an à compter du décès.

Où s'adresser ?

  • Mairie Pour déposer une demande d'autorisation de stationnement (sauf à Paris) Service-public.fr

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